Les debuts au Vietnam
 
Les nouvelles
Les Carnets de route
Nous suivre en image
Avec les enfants

Avec les enfants
Le travail des écoles
Dessins d'enfants

Notre itinéraire
Nos partenaires Partenaires
Les parrains
Cartes postales
Kilomètres
La Presse La Presse
Qui sommes nous ?
Le budget
Le matériel Le Matériel de l'aventure
La préparation
Laissez nous un message
Forum Forum
contactez nous
Nos liens Liens
Passage de la frontière

Nous passons la frontière à Dongxing côté chinois et Mong Cai côté vietnamien, le poste frontière le plus a l'est des 3 postes frontières sino-vietnamiens ouverts aux étrangers.
La frontière est en fait un pont entre les deux villes, du côté chinois ils sont toujours autant éberlués de nous voir. Paniqués à la vue de nos passeports étrangers, ils ne savent apparemment pas ce qu'il faut faire, pourtant ils s'y mettent à 4 sur chaque passeport !!!
Ils se trompent de feuille de sortie entre moi et Maud et n'arrivent apparemment pas à retrouver nos traces d'entrée, tout ça se deroule dans la bonne humeur, finalement n'ayant toujours pas rempli nos fiches de sortie convenablement, le chef tamponne nos passeports et nous les tend d'un air las... Ensuite un des douaniers veut ouvrir nos sacoches, je les détache et il est déjà en train de demander à Maud d'ouvrir la remorque, elle l'ouvre... mais il est déjà parti, tant pis pour lui il ne piquera pas nos bonnes mangues !
Nous passons donc le pont sous les éclats de rire des passants, de l'autre côté c'est une autre histoire. Le douanier vietnamien est nettement moins rigolo, tout d'abord il dit "France" d'un air de mépris en voyant nos passeports puis nous engueule parce que nous avons mal rempli la fiche d'entrée, bref il faut tout refaire. C'est la même chose pour les Chinois, il les engueule comme du poisson pourri s'ils ne remplissent pas au millimètre près leurs declarations. Bref quand Monsieur a jugé le temps bon le temps passé, il nous tamponne enfin nos passeports, puis nous les balance quand il a fini, charmant accueil...
Nous sortons ensuite de la douane pour rouler dans l'ambiance surchauffée du Vietnam.




Premières impressions

A première vue, les Vietnamiens sont moins timides que les Chinois, on vient nous aborder de tous les côtés en anglais... pour prendre une moto taxi... Les bougres n'ont pas l'air de voir que nous avons dejà un moyen de transport. Les Vietnamiens ont également la mauvaise habitude des Chinois de toucher à tout sans nous demander notre avis, et vla que je te tripote la remorque, puis les vitesses, je monte sur le tandem en manquant de tout faire tomber, je tripote les pédales en donnant des coups dans les jambes de Matthieu... Tout ça avec les commentaires en vietnamien.
Les villes et villages vietnamiens sont bien plus jolis et authentiques qu'en Chine, tout paraît moins moderne, il n'y a plus de voitures dans les rues mais seulement des mobylettes mais le concert de klaxon est encore plus fort qu'en Chine. Les villages sont aussi beaucoup plus propres et les Vietnamiens recyclent et recupèrent tout ! La nourriture est bien plus fine et variée qu'en Chine et nous nous régalons, Maud n'a plus peur de manger.
Pour notre premier soir, les difficultés commencent, aucun hôtel ne veut de nous pourtant ce n'est pas la place qui manque, lorsqu'on leur montre les chambres vides, ils font simplement "non" de la tête. Bon apparemment ils n'aiment pas nos têtes, il faut savoir qu'au Vietnam le gouvernement interdit aux gens de recevoir des étrangers chez eux et que seuls certains hôtels peuvent recevoir des étrangers... sympathique ! Dans la rue, on rencontre un gars super sympa qui parle anglais et qui veut bien que nous dormions dans le logement d'entreprise qu'il occupe... mais quand il téléphone à son patron pour voir si c'est OK, celui-la ne l'entend pas de la même oreille, le pauvre gentil Samaritain est tout traumatisé de ne pas pouvoir nous accueillir... Finalement après 2h de recherche, nous trouvons un hôtel qui veut bien nous prendre.
Le soir, notre délit de sale gueule continue puisqu'on refuse de nous servir à manger dans une gargote, de mieux en mieux. Ensuite, on vous passe l'arnaque des prix lorsqu'on achète des fruits alors que l'on a vu le Vietnamien d'avant les acheter 2 fois moins cher, ou encore une boîte de médicaments plus chère qu' en France... Avec tout ça, nous n'avons pas beaucoup de bonnes impressions, mais ne vous inquiétez pas, en fait, c'est que toutes les mauvaises impressions sont arrivées le premier jour.

       

La route montagneuse

Nos premiers kilomètres sur la route vietnamienne sont magnifiques. Nous sommes sur une petite route sinueuse de montagne, dans la jungle et les rizières bien sûr. Tout est beaucoup plus paisible qu'en Chine, les petites routes qui respectent la Nature, des paysages remplis de fils electriques partout, ni d'immeubles moches, le trafic beaucoup moins intense et les gens qui n'arrêtent pas de nous dire "hello" ou "Sin Chao" (en viet) tout le temps sans nous regarder comme des martiens. La vie dans la campagne vietnamienne nous séduit, il y a des cafés/bars partout, le soir les gens chantent sur du karaoke, tout est tres vivant.
Les gens nous rattrapent en mobylette pour nous demander d'où nous venons, quel est notre nom (Waz zur Name) et qu'est ce que nous faisons comme travail (Waz do zou do for zob avec l accent svp). Les jeunes sont les moins timides et nous parlons beaucoup avec les enfants qui nous accompagnent souvent sur le bord de la route en vélo.
Nous n'avons ensuite que de bonnes impressions... Par contre, il fait très chaud et humide et les seules boissons tres fraîches que l'on trouve sont les bières pressions (10 centimes d'euro les 33cl), l'alcool et le vélo ne faisant pas bon ménage, nous nous en sortons le soir avec un gros mal de crâne, mais depuis on s'est habitué.
L'autre problème est pour laver notre linge, qui ne le cachons pas n'a pas été bien lavé depuis Hong Kong, rien ne sèche et il y a toujours une odeur de moisi humide... on vous passe les détails.


La baie d'Ha long

Apres être passés à côté d'une mine de charbon et être ressortis noirs à cause des allers et retours des camions, nous voyons au loin les îlots de la baie d'Halong approcher. La baie qui contient plus de 3500 îlots montagneux est somptueuse, nous tombons sous le charme.
Le lendemain matin, nous allons au port pour essayer de dégoter un bateau qui est plus que nécessaire pour explorer cette merveille de la nature classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. On aborde un gars en lui disant qu'on aimerait partir découvrir la baie en bateau... Pas de problême, en 2 temps 3 négociations, nous voici en train de transporter FLB et la remorque sur un charmant petit bateau en bois qui va nous emmener passer la journée et la nuit dans cet univers magique.
Baignades dans la mer de Chine et explorations de grottes fraîches nous font oublier la chaleur.

        

Sur la route vietnamienne

Nous sommes de retour sur cette route vietnamienne où il n'y a pas une seconde sans qu'il se passe quelque chose. La traversée des villages est toujours pleine de vie avec tous ces gens qui se retrouvent pour jouer, travailler ou boire un verre. En ville sur la route nous slalomons entre les vélos charcuterie, les vélos fleuristes, les vélos taxis, les vélos d'écoliers (en moyenne 3 pour un vélo), les mobylettes, il y a aussi les tandems vietnamiens un sur la selle, un sur le porte bagage et 2 pieds sur chaque pédale. Et sur le trottoir il ya plein de marchands des rue: vêtements, légumes, fruits, boissons ... coiffeurs sur le trottoir, dentistes dans les vitrines. A chaque traversée de village et ville nous participons à la vie de chaque famille car ils vivent au rez de chaussée et leur porte, une grande porte de garage, est toujours ouverte, donc on y voit tout ce qui s'y passe. Les enfants travaillent aussi et même très jeunes, surtout àla campagne, le dimanche n'est pas pour eux un jour de repos, ils aident leurs parents au travail comme un adulte, on a même cru qu ils n'allaient pas à l'école, c'était tres frappant par rapport à la Chine. Ils ont l'air d'aller aussi à l'école, à en juger par leur niveau d'anglais. Nous peaufinons notre vocabulaire vietnamien Sin Chao = bonjour, Com Oun = merci, dai dai = regarde regarde (ça c'est les gens qui le disent quand ils nous voient passer).
Nous sommes impressionnés par la propreté des Vietnamiens par rapport aux Chinois (enfin sur notre itinéraire bien sûr), les femmes ont toutes un cache-nez sur leur mobylette pour se protéger de la pollution, à moins que ça ne soit contre le SRAS ou la grippe aviaire !!!
Dans les villes, nous avons du mal à nous frayer un chemin parmi toutes ces mobs, nous évitons de peu les accidents mais nous en voyons. Sécurite routière au Vietnam, pas connaître !
La route, c'est aussi tous ces contacts avec ces écoliers, ces marchandes de fruits et de boissons. Un jour nous sommes choqués car un père nous propose sa petite fille de 5 ans à vendre !!! On sait bien que des gens en France cherchent à adopter des petits Vietnamiens, mais de cette maniere là nous sommes abasourdis... surtout que la petite, elle, pleure et n'a pas du tout l'air de vouloir quitter sa famille... ( ça nous arrive 2 fois dans la même journée)

    

Rencontre avec une famille

Un midi, nous nous arrêtons manger dans un "Com Pho" (endroit ou les Vietnamiens mangent, pardi), la famille qui tient le Com Pho a trois jeunes filles qui se mettent en 4 pour nous recevoir. Les filles parlent anglais et nous passons un bon bout de temps à leur montrer des photos de France et à parler avec elles. C'est très sympathique, ils nous avaient proposé une sieste dans leur lit mais nous repartons en pleine chaleur (on aurait dû accepter !).
 
   

Voyager à vélo c'est mieux !


Copyright © MondeCyclotour 2005 - Toute reproduction d'image est interdite