Pendant
notre voyage, des écoles nous ont suivi et ont changé
leurs programmes pour l'adapter à notre voyage, 1 école
s'est vraiment impliquée dans notre projet. Nous présentons
ici quelques uns de leurs travaux.
Ecole
de Paloisel
Sans
aucun doute l'école qui a le plus participé à
notre voyage. Tous les mois, les enfants écrivaient des articles
sur notre voyage dans le journal "Rencontres à Combs",
une classe a réalisé une vidéo,
certains faisaient des expositions sur des thèmes de notre
voyage. Beaucoup de travail a été fait par les institutrices
de CP, puisque les enfants ont appris à lire avec "Maud
et Matthieu". Nous avions également beaucoup de messages
sur notre forum et livre d'Or des élèves de cette école.
Le
tableau des CP
Quelques
pages de cahier
Le
journal Rencontres
Suivre
cette page pour lire les articles écrits par les enfants
Des
rédactions
Voici
une expression écrite basée sur la rencontre de Maud et Matthieu avec
la famille de Morad à Midelt. Textes écrits par 1 élève
de CE2
A
Midelt, un jeune marocain de 17 ans aborde Maud et Matthieu.
«
Qui êtes-vous et où allez-vous?
-
Salut, moi c’est Matthieu, et elle c’est Maud.
-
Nous faisons le tour du monde en tandem, on vient de Paris et on va
parcourir 22 pays dit Maud, fière d’elle.
-
Et bien, je vous félicite car tout le monde n’a pas cette chance et
ce courage. Venez chez moi, vous pourrez vous nourrir et bien dormir.
-
Merci, nous acceptons. »
Arrivé
chez lui, Morad présente sa famille:
«
Voici Louhoun ma maman, elle est très gentille, Zaïd, mon père, il
est très travailleur et Latifa ma sœur, elle est très taquine.
-
Louhoun, est-ce que je peux faire une lessive? demande Maud.
-
Moi, je n’ai pas de machine, il faut frotter à la main. Ha, ha , ha!
Tu ne frottes pas assez fort, le linge ne sera pas assez propre. Tu
as peur de te faire mal?
-
Non!!!
-
Voulez-vous du thé? propose Zaïd.
-
Oui, bien sûr. Il est excellent. Nous allons nous coucher. »
Le
lendemain matin, Maud et Matthieu partent de bonne heure en remerciant
leurs hôtes de cet accueil.u
Un
poisson d'Avril (fait par les instituteurs)
Chers
élèves de l’école Le Paloisel
Comme
nous savons avec quelle attention vous suivez notre voyage et nos
aventures, comme vous nous écrivez souvent des mots d’encouragements,
nous avons souhaité que vous soyez les premiers à apprendre la nouvelle
: nous avons adopté un jeune kangourou que nous avons appelé Tchouc.
Depuis plusieurs jours, nous avions remarqué qu’un kangourou nous
suivait, s’arrêtait en même temps que nous et dormait tout près de
nous. Nous lui avons donné de la nourriture et petit à petit il s’est
mis à faire le chemin à nos côtés. Maintenant, il dort même avec nous
dans la tente. Vous pouvez imaginer que les nuits sont parfois très
agitées, mais que voulez vous, il est tellement chou !Seulement
nous avons à cause de cela un petit problème : tant que nous serons
en Australie, tout ira bien mais notr prochaine destination étant
la Chine , nous pensons avoir quelques difficultés à ce qu’il poursuive
le voyage.
Nous
avons donc deux solutions :
La
1° est d’abandonner le voyage et de rentrer en France avec Tchouc
dans quelques jours, à la fin de notre séjour en Australie.
La
2° solution dépend de vous. Nous avons pensé, si vous en étiez d’accord,
pour que nous puissions aller jusqu’au bout de notre voyage, à vous
demander un petit service : on vous propose de vous envoyer Tchouc
par avion et que vous le gardiez jusqu’à notre retour. Dans la cour
de l’école, il y a assez de place pour qu’il puisse sauter à son aise,
ça ne devrait pas poser trop de problèmes. On le récupérerait au mois
de novembre prochain. Mais pour cela il faudra en prendre grand soin
et bien le câliner pour qu’il ne s’ennuie pas trop loin de nous. Nous
avons déjà réservé une place pour lui dans l’avion le 31 avril.Voyez
avec vos maîtres et maîtresses comment vous pourriez organiser les
gardes le week-end. On est impatients d’avoir votre réponse.