La préparation Les étapes du projet
Les nouvelles
Les Carnets de route
Nous suivre en image
Avec les enfants

Avec les enfants
Le travail des écoles
Dessins d'enfants

Notre itinéraire
Nos partenaires Partenaires
Les parrains
Cartes postales
Kilomètres
La Presse La Presse
Qui sommes nous ?
Le budget
Le matériel Le Matériel de l'aventure
La préparation
Laissez nous un message
Forum Forum
contactez nous
Nos liens Liens

Voir toutes les photos

Naissance du projet :
C'est le Mercredi 8 mai 2003 que l'idée du projet germe sérieusement en nous, ça y est nous avons franchi le plus grand pas qui nous sépare de notre rêve: nous avons pris la décision de le réaliser. Brand le bas de combat, tout le monde sur le pont, Maud fait déjà la liste de matériel et Matthieu regarde les cartes du monde, le cyclotour a bel et bien commencé dans nos têtes.

La première version du site est mise en ligne à la fin du mois de mai, on présente le projet à nos familles. Première présentation du cyclotour, ce qui nous étonne c'est que tout le monde nous soutien en apportant de nouvelles idées. C'est là que nous réalisons que notre rêve est le rêve de tous et que nous allons tout faire pour qu'il devienne réalité.

En Juin 2003, après multiples itinéraires différents, ça y est nous avons enfin trouver l'itinéraire qu'il nous faut: celui qui nous fera découvrir le plus de pays possible tout en étant cohérent avec le climat.
Pendant un week end de juillet en Angleterre chez Benjamin, nous rencontrons deux chinoises : She Lu et Yan Zhang qui supporte à fond notre projet tout en montrant une certaine inquiétude quant à le faire elles mêmes ! Yan qui souhaite retourner en Chine après ses études nous invite déjà chez elle à Canton. Nous découvrons l'hospitalité avant d'avoir poussé un coup de pédale.

Au cours de notre préparation nous lisons de nombreux récits d'aventure et de livres de gens qui ont déjà fait le tour du monde en vélo, cela nous pousse d'autant plus à concrétiser le plus vite possible notre projet.

Recherche du moyen de transport :
En Août 2003, nous commençons à hésiter sur le moyen de transport le plus adapté: le vélo, le tandem ou le vélo couché (BENT). Tous les médecins recommandent le vélo couché et il est vrai que ce moyen nous tente de plus en plus. Nous décidons finalement que le tandem serait finalement le moyen le plus approprié, en effet il y aurait deux fois moins de problèmes techniques, nous ne serions pas séparés par "chacun son rythme" et nous irions plus vite dans les descentes.

En Septembre 2003, nous établissons notre première liste exhaustive de sponsors à contacter, le travail s'annonce dur mais le rêve est à ce prix.

Octobre, de retour d'un périple en canoë en Corse avec en prime une brûlure pour Maud, nous commençons à envoyer des lettres pour initier des parrainages et des partenariats. Nous avons enfin finaliser les fils rouges qui rythmeront notre voyage : Trouver des écoles du bout du monde, initier un jumelage avec une école française, leur apporter des ballons de football et rapporter des dessins des enfants de ces écoles !
Nous nous sommes aussi décidé pour partir en tandem, nous commencerons l'entraînement avec celui des parents de Maud (une valeur sure !)

Premiers entraînements :
8 Novembre 2003, ça y est les premiers entraînements commencent avec le tandem de Francis et Nicole retapé par Papy Blanche, la mère de Maud nous avait inquiété sur l'utilisation du tandem, mais tout se passe bien et nous apprécions rapidement ce nouveau moyen de transport .
Le mois de novembre est pour nous un mois béni, en effet nous trouvons nos premiers parrains pour le projet : le sénateur de Seine et Marne, le directeur des compétitions du tour de France et l'Unicef 77. Cela nous encourage dans les préparatifs de notre projet.
En janvier 2004, après un séjour en Suède où nous avons rencontré des amis voyageurs autour du monde, nous attaquons fermement la recherche des sponsors. Les aller retours Nancy-Fontainebleau se multiplient.

Préparation et recherche de sponsors :

Février 2004 est le mois des bonnes nouvelles, nous établissons un partenariat avec l'UNICEF pour notre projet, nous montons l'opération "Sponsorisez nos kilomètres". Nous obtenons le soutien de l'équipe cycliste de la Française des Jeux. Nous déposons aussi nos candidatures à plusieurs bourses d'aventure. Nous commençons nos recherches pour étudier comment transporter nos bagages (sacoches, remorque, les deux ?), nous découvrons finalement la super remorque de la cinquième roue, cette remorque a une contenance bien plus importante que la remorque BOB et nous permettra d'être bien plus efficaces contre le vent qu'avec des sacoches.



De Mars à Juin, on n'arrête pas de rencontrer pleins de gens pour leur parler de notre projet et essayer de trouver des partenaires. C'est sûr c'est pas évident, Maud travaille beaucoup pour démarcher les gens par téléphone. Notre motivation finit par payer, nous avons pas mal de sponsors matériels. On a aussi des désillusions bien sûr, on pensait se faire sponsoriser notre tandem mais c'est tombé à l'eau ! finalement on le fait monter par Rando Cycles à Paris, un grand connaisseur. Nous commençons notre entraînement chez le kiné. On va aussi rencontrer les écoles qui vont nous suivre pendant le voyage.



Depuis fin juin Préparation physique, nous allons chez le kiné de Samoreau (sponsor officiel de mondecyclotour !)pour nous préparer physiquement. A raison de 2 fois par semaine nous faisons 20 minutes d'HUBER et 20 minutes d'autres exercices pectoraux et jambe. Au fur et à mesure nous passons les niveaux de difficulté sur HUBER. HUBER est une super machine, qui fait travailler les muscles profonds, mais elle a l'avantage de s'adapter à l'individu, car avant chaque utilisation la personne calibre Huber avec sa force. Nous nous voyons progressivement évoluer, surtout Maud qui au début ne pouvait pas aligner 3 pectoraux et maintenant qui en fait 100. Ce que nous aimons sur Huber, c'est que comme nous sommes concentrés sur elle avec son panneau interactf nous ne regardons pas les mouches qui volent (chose que nous n'aimons pas à la musculation en salle). Nous pouvons dire que Huber est une nouvelles génération de machine.

    

Week end en forêt de Fontainebleau pour tester le matériel, Matthieu dort dans le hamac en saucissonné dans nos supers duvets Carinthia. Maud, elle préfère dormir dans la tente. Caro nous certifie conforme nos lampes frontales (Caro grande spécialiste de la vie dans le noir).

         

La fin du début approche :
Fin Juillet ça y est Nous avons notre tandem. Nous le baptisons "Fends La Bise" en espérant qu'il fasse bon usage de son nom. La différence entre Fends La Bise et notre ancien tandem c'est comme de passer d'une 2CV à une Mercedes !
Fin Août, nous rencontrons Damien et Carole qui reviennent de leur tour du monde en Fourgon-Pieds-Tandem, nous passons une super soirée à échanger nos impressions, eux nous donnent tous les conseils dont nous pourrions avoir besoin. Retrouvez leur aventure sur http://tourd1monde.free.fr.
On s'entraîne en chargeant la remorque à fond, ça va ça tient le coup tout a l'air solide !!!


J-13 !!!

Début Septembre, on arrête notre recherche de sponsors pour se consacrer exclusivement à l'entraînement et à la préparation de notre pot de départ. Nous allons également rendre visite aux écoles qui nous suivent afin de leur montrer notre équipée finale !!!
On a en même temps hâte de partir (depuis le temps qu'on prépare) et bien sur une petite appréhension de tout changer mais c'est génial !


J-3 !!!

On essaye de tout faire tenir dans notre remorque et dans nos sacoches. On achète les dernières pièces de rechange. C'est difficile d'expliquer l'état dans lequel nous sommes : un mélange d'hyperactivité, de joie, d'attente, bref un peu de tout ! Notre remorque pleine pèse 31 kg.

            



Précédent
   

Voyager à vélo c'est mieux !


Copyright © MondeCyclotour 2005 - Toute reproduction d'image est interdite