La Chine : Un monde qu'on ne comprend pas toujours

contactez nous
Nos liens Liens
Journées fatigantes

Apres quelques petites routes de campagne, nous sommes obligés de reprendre une route avec plus de trafic. Ce qui nous gène le plus, ce sont les bruits des klaxons, les Marocains sont battus à plate couture par les Chinois. Tout le monde klaxone, les mobylettes, les bus, les camions et toujours sans raison juste pour dire qu'ils sont là !!! Alors on les insulte en français toute la journee, de toute façon ils ne comprennent pas !!!
Lorsque l'on s'arrête, des dizaines de gens, de pousses pousses, de motos taxis nous entourent creant un embouteillage dont ils n'ont que faire, ce qui redouble le bruit des klaxons !!! Rahhhhhh.
Tous les jours, nous passons dans des villes, grises, crasseuses et moches qui s'enchaînent avec juste quelques rizières entre elles où les paysans travaillent toute la journee. Tout ça, plus le climat chaud et humide, autant vous dire que le soir nous sommes crasseux et lessivés.

Mais où dormons nous ?

Officiellement, il est interdit pour un Chinois de recevoir chez lui des étrangers. Nous avons quelquefois essayé de nous faire accueillir mais sans succès. Pour camper, c'est pratiquement impossible, tout simplement parce qu'il n'y a pas un seul coin tranquille pour planter sa tente et qu'on serait vite entourés de centaines de Chinois voulant visiter la tente !!!
Par contre, lorsque nous demandons un endroit ou dormir, les gens se démènent pour nous trouver un hôtel. Normalement les touristes n'ont pas le droit d'aller dans les hôtels pour Chinois, mais comme nous sommes dans un endroit pas touristique pour un sou, nous trouvons toujours un hôtel pour un prix très correct pour notre budget. D'autant plus qu'il est très facile de négocier les prix (Maud pointe le pouce vers le bas) et que nous nous en tirons toujours pour moins de la moitié du prix affiché.

Notre journée typique en Chine

Le matin nous commençons par descendre FLB et la remorque de notre chambre (nous sommes toujours au moins au 5e etage sans ascenseur et comme FLB dort toujours avec nous !!!). Après on essaye de trouver une boulangerie (rien a voir avec celles de France mais correctes) pour prendre un petit dej, après on est parti. La route est souvent la même, se suivent villages poussiéreux, villes modernes, rizières, champs et des dizaines de velos et motos qui nous entourent en nous posant les mêmes questions qu'on ne comprend pas. Ensuite, on essaye de trouver une gargote pour manger, comme on ne comprend pas, on nous fait visiter la cuisine pour choisir ce que l'on veut manger, c'est souvent Maud qui y va et qui ressort avec un air degoûté !!! on a le choix entre des bouts de viande gras, du poisson à mouches, du poulet, des pa ttes de chien...
Bref on ne choisit souvent que des légumes avec du riz et ça passe. Lorsque nous arrivons en fin de journée, nous croisons toujours les enfants en velo qui reviennent de l'école. Enfin, arrivés dans une grosse ville nous essayons de trouver où dormir. Quelquefois, nous avons la chance de rencontrer une écolière qui parle un peu anglais, mais lorsqu'elle parle avec nous, les autres Chinois se moquent d'elle car elle cherche ses mots, alors elle s'en va toute honteuse, la pauvre !!! On a souvent du mal a comprendre leur mentalite.
Bref, on dégotte un hôtel parfois crasseux souvent correct et après on monte notre barda devant le personnel médusé qui nous dit que ce n'est pas possible mais qui ne nous empêche pas de le faire !!
Enfin le soir, après une bonne douche et une pseudo lessive àla main de nos affaires crasseuses, nous allons souvent acheter de très bons fruits pour manger.

Les contrastes Ville Campagne

En Chine, le contraste Ville Campagne est saisissant. Dans la campagne, les villages sont sales, les gens travaillent beaucoup, on répare les mobylettes dans tous les coins, les poules et les buffles sont dans la rue, dans les rizières les femmes repiquent le riz comme on joue aux fléchettes. Dans les villes, on voit des boutiques de robes de mariée et de téléphones mobiles partout, les gens sont chics, des gens travaillent pour nettoyer la ville. Bref, le boom economique n'a pas l'air de toucher tout le monde, mais les campagnes se vident desormais d'une facon alarmante.

Pendant la pluie

Nous ne sommes plus dans un pays sec. Tous les jours en début d'après midi, des trombes d'eau s'abattent sur nous, transformant la route en rivière. C'est facile de prévoir quand la pluie va arriver, tout le monde se précipite dehors pour rentrer mobylettes et étals de fruits !!! La pluie arrive d'un coup telle une douche, sous ces conditions, plus possible de pédaler. Heureusement la pluie ne dure jamais tres longtemps (1h à 2h), ce qui nous permet de rester avec les Chinois pendant ce temps là.
Une fois nous nous abritons sous le porche d'une petite épicerie de fortune, d'autres gens surpris par la pluie nous rejoignent. Tout ce beau petit monde se retrouve dans la petite pièce avec l'epicier, sa femme et le petit garçon pieds nus avec un pantalon en guenilles. Les gens fument un espece de narguilé en bambou, auscultent le tandem et essayent de nous parler et rigolent parce que nous ne comprenons rien !!!
Une autre fois nous nous réfugions sous un hangar de bricolage, un gars travaille pendant que 7 autres sont assis autour d'une table à jouer aux cartes (ça ressemble au jeu du President remixé à la sauce chinoise). Ils nous invitent à être spectateurs, leur jeu a l'air tres répetitif mais ils ne se lassent pas, surtout que sur les 7, seuls 3 jouent !!!

Rencontres étonnantes

Un jour que nous pédalons sur une piste boueuse, une moto nous rejoint. C'est un jeune garçon d'une quinzaine d'années avec le chauffeur de la moto taxi. Le jeune parle très bien anglais et même un peu de français. il nous dit qu'il nous a vu passer dans son village à 2 km de là, qu'il était tres interessé et qu'il a tout de suite attrappé une moto taxi pour venir nous rencontrer. Il nous pose pleins de questions sur notre voyage, veut savoir si nous participerons aux JO à Pekin et ce que nous pensons de la Chine. Il nous dit qu'il veut aller a l'Universite de Pékin pour apprendre les langues etrangères et qu'il est très honoré de nous avoir rencontrés !!!
Une autre fois, sur la route, une moto taxi avec 2 energumènes dessus, nous fait des signes que nous ne comprenons pas alors nous passons notre chemin. Ensuite, ils nous arrêtent, nous parlent mais nous ne comprenons toujours pas ce qu'ils veulent. Enfin 15 km plus loin, ils nous rattrappent, toujours sur leur moto, ils voulaient en fait poser sur une photo avec nous, précédemment ils nous disaient donc d'attendre car ils n'avaient pas leur appareil photo sur eux !!!
Une autre fois, en ville, alors que nous cherchons une banque pour faire du change, un des clients qui parle un chouia d'anglais essaye de traduire notre requête à l'employée peu conpréhensive. Bref devant le refus de cette derniere, le gars super sympa nous emmène faire un tour de la ville avec sa nouvelle voiture (on voit que les choses sont neuves en Chine, lorsqu'ils laissent le plastique dessus, ici tous ses sièges etaient encore recouverts de plastique !!!) pour trouver une banque qui veuille bien changer des dollars. Ensuite, il veut nous ramener à notre hôtel, mais comme on ne se comprend pas, il appelle un de ses copains qui parle anglais et me le passe (on nous l'a fait souvent le coup du télephone). Vraiment très serviables ces Chinois.

Les chinois sans gêne

La majorité des Chinois que nous avons rencontrés sont serviables, rigolos mais aussi sans gêne. Combien de fois, alors que nous nous arrêtions, des dizaines de gens ont debarqué pour toucher FLB, l'ausculter dans tous les sens, faire tourner les pédales, essayer de mettre leurs pieds dans les cale pieds, arracher le compteur des mains pour voir comment il marche, se servir des bidons, taper sur la remorque pour voir si elle est solide, essayer de monter sur le tandem. Bref tout ça comme si nous n'existions pas et que le tandem était à eux.
Alors quelquefois on s'énerve, on leur dit: "vous voyez, ça c'est une pédale, ça c'est un bidon, vous connaissez !!!" mais ils nous regardent en rigolant et continuent de toucher àtout.
Une fois une vieille dame tape sur le casque de Maud pour voir comment il était, du coup Maud un peu agacée tape sur le casque de la dame, du coup tout le monde était écroulé de rire. On a donc compris que nous aussi nous pouvions être sans gêne !!!

Les enfants chinois

Nous voyons souvent plein d'enfants chinois qui partent ou qui reviennent de l'école en vélo. Les écoles sont facilement reconnaissables, une grande bâtisse avec un grand drapeau, une carte de la Chine et du monde à l'entrée. Les enfants ont quelquefois un uniforme, souvent non. Ils vont à l'école avec leur gamelle et se déplacent souvent par 2 ou 3 sur un vélo.

Précédent

Voyager à vélo c'est mieux !