Népal : Kathmandu, Montagne, Mousson
Les nouvelles
Les Carnets de route
Nous suivre en image
Avec les enfants

Avec les enfants
Le travail des écoles
Dessins d'enfants

Notre itinéraire
Nos partenaires Partenaires
Les parrains
Cartes postales
Kilomètres
La Presse La Presse
Qui sommes nous ?
Le budget
Le matériel Le Matériel de l'aventure
La préparation
Laissez nous un message
Forum Forum
contactez nous
Nos liens Liens

Arrivée à Kathmandu

Nous quittons le sol de la Thailande après avoir enregistré Fends La Bise sans problème. En effet l'avion est presque vide et ils ne posent pas de problème pour les limitations de poids. Nous voyons les effets de la baisse touristique au Nepal à cause de la guérilla maoïste depuis 2002. Ce qui est très triste pour ce pays qui a besoin du tourisme. Surtout que depuis 4 mois la situation s'est nettement améliorée, donc venez au Népal !
Arrivée à l'aéroport de Kathmandu, il fait beaucoup moins chaud qu'à Bangkok mais le ciel est très nuageux. On récupère tout notre barda vite fait, et on remonte tout dans le hall de l'aéroport sous les yeux apeurés des Népalais.
Sortie de l'aéroport, pas d'autoroute à 4 voies comme à Bangkok, non l'aéroport est en pleine ville et dès que l'on sort on se retrouve dans les petites rues boueuses de Kathmandu, le changement est incroyable.



Kathmandu : retour au XIIe siècle

Kathmandu est une ville surprenante et super à visiter en vélo. En effet la ville n'a que des petites rues où les voitures ont peine à passer. Alors beaucoup de gens se déplacent à pied ou en rickshaw. Le centre, "Durbar Square" est composé de dizaines de temples et de palais, la vie de rue est dingue : les vaches dorment sur les ponts, les rickshaws slaloment à travers les vendeurs de bananes, les gens font des offrandes aux dieux à tous les coins de rue. Nous sommes complètement dépaysés.

        

Sur la route

Bien que la ville nous plaise énormément, nous avons hâte de remonter sur Fends La Bise. Nous partons donc prestement au moment même où la mousson frappe la ville pour la première fois. Sortir de Kathmandu vivant, relève du défi, la circulation est terrible car ici les gens conduisent les yeux fermés et les deux mains sur le klaxon. Sur leur camions, les Népalais ont même osé marquer "Klaxonnez avant de passer" RRRhhh!! Bref au bout de 20 km, ça se calme. Après avoir grimpé un petit col qui nous offre une vue sur la ville et normalement sur toute la chaîne de l'Himalaya (mais aujourd'hui complètement sous les nuages), nous descendons une route vertigineuse où il vaut mieux avoir de bons freins, surtout que les camions doublent n'importe comment et l'on est parfois obligé de freiner au dernier moment en plein virage. Les paysages sont grandioses : villages perchés, cultures en terrasse, cascades. Les kilomètres défilent et nous glissons sur cette route de folie alors que la pluie se déchaîne. Nous sommes surpris par la bonne nourriture que nous trouvons dans les villages : Dal Bath (riz + sauce aux lentilles), curry, petits raviolis à la viande, on ne s'attendait pas à ça.

       

Rencontre avec un vélo couché

Apres être descendus à 200m d'altitude, nous rencontrons Jeff, un Américain en vélo couché, qui vient du Tibet. Nous sympathisons et continuons la route ensemble, nous aimons bien le regarder rouler et son embarcation fait peur à voir (Il dira la même chose pour la nôtre !). Nous avons le même rythme et pédalons ainsi ensemble jusqu'à Pokhara. La route remonte, nous sommes dans une gorge avec une rivière en furie en contrebas, la montagne est oppressante et les pierres qui tombent sur la route ne sont pas rares. La pluie reprend de plus belle, nous sommes trempés jusqu'aux os mais savons bien que le soir nous serons au sec.


Pokhara

Pokhara est une petite ville au bord d'un petit lac très joli. La vue sur le massif des Annapurnas est bien sûr cachée par la mousson. Après avoir discuté avec des Népalais dans la ville, on nous conseille de partir découvrir ce massif, nous décidons donc de le faire, 10 jours de marche pour rallier le sanctuaire des Annapurnas, c'est pour demain ! Merci à tous de vos soutiens et à bientôt.
   

Voyager à vélo c'est mieux !


Copyright © MondeCyclotour 2005 - Toute reproduction d'image est interdite