Arrivée dans l'empire du milieu

Les nouvelles

contactez nous
Nos liens Liens
Arrivée dans l'Empire du Milieu

Après un de nos plus longs voyages en avion qui nous a permis de survoler le désert australien, l'Indonésie et les Philippines, nous atterrissons à Hong Kong, la chaude et bouillonannte métropole du sud de la Chine.
A Hong Kong, rien n'est fait pour les cyclistes et il n'y a que des autoroutes qui rejoignent l'aéroport. Nous prenons donc le super van du taxi de Mister Chu pour rejoindre Kowloon et le centre de la ville...

Retrouvailles à Hong Kong

Nous retrouvons ici les parents de Matthieu après près de 7 mois de voyage. Les retrouvailles sont donc pleines d'émotion et de joie. Nous avons le droit à des habits neufs, un nouveau compteur, les cartes de l'Asie et même du chocolat.
Nous sommes invités dans notre premier "vrai" hôtel depuis le départ. Merci papa et maman !

Rencontre avec les cyclistes d'Hong Kong

Nous avions contacté Iris avant notre arrivée en Chine. C'est d'ailleurs elle qui nous a permis d'arriver en Van de l'aéroport à Hong Kong. Iris est une Chinoise habitant à HK et qui fait beaucoup de voyages à vélo. Elle est adorable et nous fait découvrir sa ville. Nous rencontrons également Phil, installé à Hong Kong depuis 16 ans et qui va travailler tous les jours en vélo dans cette ville folle !

En tandem dans HK

Comme nous l'avons dit HK n'est pas une ville facile pour circuler en vélo :
routes étroites, circulation folle et rapide. Lorsque nous déménageons de l'hôtel à l'appartement d'Iris qui nous invite (jusqu'à l'obtention de nos visas chinois et vietnamien) nous avons un franc succès dans la ville. Les gens sont littéralement morts de rire !! Et Maud contrôle la circulation pour que personne ne rentre dans notre remorque. Bref, nous arrivons à atteindre la tour de Iris, elle habite au 27e étage d'une tour de 61 (banal pour HK, les tours mesurant moins de 200m semblent rikiki). Apres avoir réussi à mettre le tandem dans l'ascenseur, nous pouvons nous reposer de nos émotions !

HK une ville a part

Hong Kong est vraiment la ville de tous les extrêmes, 7 millions de personnes sont entassées entre le continent chinois et l'île de Hong Kong sur un tout petit territoire. Ici, la densité de population est l'une des plus forte du monde, on se déplace autant à la verticale qu'à l'horizontale. Les tours ultra modernes côtoient les immeubles vieux avec leurs pancartes immenses et lumineuses écrites en chinois. La vie est trépidante et le soir, il est difficile de marcher dans la rue tant il y a du monde. Le site de cette ville est pourtant majestueux, des collines de plus de 500m sur des îlots sauvages entourent la ville.
Dans la ville se côtoient des marchés géants de nourritures de toutes sortes, de poissons multicolores, de fleurs tropicales et d'oiseaux.
Nous sommes impressionnés par le choc.

Au collège

Iris qui est professeur dans un collège d'Hong Kong nous fait la visite. Faute de place, les 1200 élèves du collège n'ont pas de cour de récréation. Nous sommes épatés par les magnifiques dessins que les élèves font.

Le concours de dessin

Nous avons la chance d'assister à un concours de dessin en plein HK sur le thème
: " I love Hong Kong". Un millier d'enfants de 5 à 18 ans sont réunis pour dessiner. Nous avons donc la chance de pouvoir photographier de beaux dessins.

A la radio

Nous sommes invités par Iris à une émission de radio pour défendre les intérêts des cyclistes d'Hong Kong (Et, ils en ont des choses à défendre). C'est l'occasion de rencontrer d'autres cyclistes de HK. Ils se plaignent de la circulation, de l'absence de pistes cyclables, que l'accès à l'aéroport est interdit aux vélos et que les transports en commun refusent les vélos.
Nous passons une bonne soirée à parler du bonheur de voyager en vélo..

Nous quittons HK

Quitter HK en vélo relève du défi interplanétaire. La ville étant au bout d'une presqu'île, il faut remonter par une autoroute vers le nord pour atteindre la jungle urbaine des zones économiques spéciales de la Chine du Sud. Un enfer de plus de 30 millions d'habitants, de conurbations, d'autoroutes, d'usines etc...
Bref, nous choisissons l'option du ferry qui nous emmène à côté de Macao juste en face d'HK sur le continent chinois.
Nous ne pourrons de toute facon échapper à cette jungle urbaine, les premiers kilomètres sont donc difficiles et périlleux, entre les routes interdites aux vélos, la circulation et les pancartes en chinois !
Dans cette région la Chine se développe à grande vitesse, on construit des ponts gigantesques, des centrales, des industries de toutes sortes, on rase littéralement les montagnes pour faire passer des routes toutes neuves où filent de luxueuses voitures d'hommes d'affaires.
Mais sous cette nouvelle façade, nous découvrons aussi la Chine plus traditionnelle...

Sur la route chinoise

Après avoir quitté l'immense jungle urbaine, nous commençons à nous régaler dans le pays du paradis du cyclotourisme. En effet, les routes deviennent tranquilles, nous n'avons jamais vu autant de vélos et de scooters... Ils sont partout. Nous roulons dans un univers de montagnes magnifiques couvertes de jungle et sous une épaisse couche de brume, dans les vallées il y a des rizières partout.
C'est aussi le pays des contrastes, d'un côté une partie de la population vit d'une manière très archaïque mais on les voit aussi passer en scooter électrique et décrocher leurs portables à tout bout de champ.
Nous nous sentons bien dans le pays le plus peuplé du monde, un village (20 000 hab) tous les 10km, une petite ville (300 000 hab) tous les 100 km... Maud a du mal a trouver un coin tranquille pour faire pipi. Inutile de vous dire que côté ravitaillement c'est le paradis par rapport aux régions désertes que nous avions traversées jusqu'alors.
Dans les villages, les gens jouent beaucoup au Mahjong, réparent beaucoup les mobylettes et travaillent dans les rizières.
Les gens, écoliers, travailleurs se déplacent beaucoup en vélo (souvent 2 ou 3 sur un même vélo) et risquent d'avoir un accident lorsqu'ils se retournent sur notre passage !!!

Contact difficile mais si drôle...

Les pancartes ne sont souvent écrites qu'en chinois. Maud s'arrache donc les cheveux pour essayer de reconnaître les caractères sur notre carte en idéogrammes chinois... Nous nous servons beaucoup de notre boussole, cap plein ouest et on prend la route qui s'en rapproche le plus !!!
Heureusement que les gens sont là, contrairement à toutes les idées reçues que nous avions et les témoignages d'autres voyageurs, nous sommes surpris par la patience et la disponibilité de la population.
Ils nous aident à déchiffrer nos idéogrammes et nous guident sur la bonne route, ils sont tous fiers de sortir le "Hello' appris à l'école et nous arrêtent pour nous parler alors que l'on ne comprend rien. Ce qui est marrant lorsqu'on ne comprend pas c'est qu'on rigole, alors eux rigolent aussi et du coup nous passons notre journée à rire... Et eux aussi, on ne compte plus le nombre de chauffeurs de bus ou taxi brousse écroulés de rire lorsqu'ils nous voient passer. Les enfants sont adorables, curieux et sans aucune agressivité.
Il faut dire que nous sommes dans une partie peu touristique de la Chine et même lorsque nous ne sommes pas en vélo, les gens se retournent et ont l'air éberlués de nous voir dans leur ville. A part les militaires, tout le monde rigole dans ce pays.
Au marché, personne n'essaie de nous arnaquer, les gens qui parlent anglais nous font un petit lexique, lorsqu'on s'arrête les gens viennent observer notre remorque et notre vélo et veulent l'essayer...
La Chine a un énorme réseau routier et souvent de bonne qualité, nous pouvons donc prendre des petites routes et nous enfoncer dans les campagnes peu fréquentées.

Ils mangent de tout !!!

Nous avons l'impression que les Chinois mangent tout ce qui pousse et tout ce qui vit sur terre. Une fois nous passons dans un village et nous voyons un chien se faire rôtir sur un barbecue, une autre fois, on nous sert une soupe étrange. Dans les marchés, on voit toutes sortes de choses (sauterelles, poissons, coquillages). Mais en tout cas c'est bon et avec le bol de riz à côté, ça passe !

Dans les cybers

Nous avons du mal à trouver Internet, la connexion est assez lente et les gens viennent tous derrière nous pour voir ce que nous pouvons bien faire !
Les enfants rigolent lorsque nous parlons français et fuient en rigolant lorsque nous essayons de leur parler chinois.
Avec les adolescents, nous discutons via traducteur informatique interposé et nous rigolons bien. Souvent, ils nous disent que nous sommes les premiers Européens qu'ils voient dans la ville.

Précédent

Voyager à vélo c'est mieux !