Vietnam
 
Les nouvelles
Les Carnets de route
Nous suivre en image
Avec les enfants

Avec les enfants
Le travail des écoles
Dessins d'enfants

Notre itinéraire
Nos partenaires Partenaires
Les parrains
Cartes postales
Kilomètres
La Presse La Presse
Qui sommes nous ?
Le budget
Le matériel Le Matériel de l'aventure
La préparation
Laissez nous un message
Forum Forum
contactez nous
Nos liens Liens

Le Vietnam en bref

Le pays : Les Vietnamiens décrivent souvent leur pays comme une palanche avec un panier de riz à chaque extrémité. S'étendant sur 1 600 km le long de la côte orientale de la péninsule indochinoise, il comporte deux grandes plaines alluviales (le delta du fleuve Rouge, au nord, et celui du Mékong, au sud) séparées par un isthme (50 km seulement à son point le moins large). Montagnes et collines recouvrent les trois quarts du pays. Le plus haut sommet est le Fan Si Pan (3 143 m),  à l'extrême nord-ouest. Les monts Truong Son (cordillère
annamitique) forment les Hauts Plateaux, le long des frontières du Laos et du Cambodge.

Itinéraire exact : Mong Cai, Tien Yen, Halong City, Haiphong, Nihn Binh, Vinh, Cau Treo.

Les écoles : Tout le monde ne va pas à l'ecole. De nombreux enfants travaillent, au champs, à la menuiserie... en fait ils font le même travail que leurs parents.
D'autre travaillent et vont à l'ecole en plus. Les écoliers ont tous des petites chemises blanches avec un foulard rouge. Les enfants vont à l'école de 6h30 à 10h puis font une pause et y retournent à partir de 13h30 jusqu'à 16h30, comme en Chine ils y vont en vélo ou à pied. Officiellement il y a 87 % des enfants scolarisés, mais nous avons vraiment l'impression qu'en réalite c'est beaucoup plus faible, nous n'avons pas réussi à savoir si l'école était gratuite, et nous avons vite compris qu'il serait difficile pour nous d'y rentrer, il aurait fallu des autorisations que personne ne voulait nous donner. Il y a encore de nombreux contrastes entre les enfants des villes et les enfants des campagnes habillés pauvrement et n'allant pas à l'ecole. Le taux de pauvreté est de 18,3 % en milieu urbain, mais il est de 44,9 % en milieu rural.
Le loisir favori des enfants est d'aller ramasser les grenouilles dans les rizières, équipés d'une canne et d'un sac plastique, ils y vont en bande de copains le soir avant la tombée de la nuit. Les enfants n'ont pas de jouet ou rarement des billes, mais ils jouent toujours tous ensemble.

Hospitalité : Officiellement les Vietnamiens n'ont pas le droit de recevoir des étrangers chez eux, mais nous avons eu la chance de voir le contraire.

Négociations : Contrairement au Chinois les Vietnamiens sont moins honnêtes certainement à cause de l'augmentation du tourisme, les gens nous les décrivaient comme anarqueurs, c'est vrai mais par rapport à certains Sénégalais cela n'a rien à voir, par contre ils ne veulent pas négocier par peur certainement de perdre la face devant les autres, quand ils ont decidé de faire payer 3 fois le prix, impossible de faire baisser. Ils nous reste donc qu'à trouver un autre marchand.

Nourriture : Les bons petits yahourts ça fait du bien de manger un peu de produits laitiers, nous sommes devenus des spécialistes des "chuachua" qui se mangent à 3 températures différentes: gelé, al dente, et normal. Le midi soupe de nouilles de riz ...bof. Tous le monde nous parlait de la baguette française mais nous ne l'avons jamais trouvée.. snif!!

Divers : Les gens sont assez sportifs et dans les villages le soir, certaines personnes jouent au badminton. C'est le sport fétiche. Quelquefois il y a aussi des terrains de volley.

Carnets de route du Vietnam :
Nos premiers tours de roue au Vietnam
Le Vietnam : entre authenticité et klaxons


Nbre de kms : 846
Nbre de jours :
12

Plat le plus souvent mangé : Soupe de nouilles et bière
Les plus : Les paysages, et les yahourts
Les moins : Toujours les klaxons, le bruit

L'état des routes : Les routes sont en très bon état, il faut mieux avoir un carte précise pour éviter les grosses routes, car il est impossible de faire comprendre a un Vietnamien qu'on n'aime pas la grosse route et que l'on préfère prendre des petites plus longues
Prénom masculin : Tuan
Prénom Féminin :
Phuong

Prix d'un kilo de mangues : 0.7 euro
Prix d'un hôtel : 10 euros
Nourriture par jour pour 2 : de 2 à 4 euros
Prix d'une heure d'Internet : 15 centimes d'euro

Formalités : Sans doute le visa le plus cher... Et en plus il est indispensable de le prendre à l'avance dans un consulat vietnamien. Les meilleurs endroits pour l'obtenir sont Hong Kong et Bangkok.
 
   

Voyager à vélo c'est mieux !


Copyright © MondeCyclotour 2005 - Toute reproduction d'image est interdite