Chine
 
Les nouvelles
Les Carnets de route
Nous suivre en image
Avec les enfants

Avec les enfants
Le travail des écoles
Dessins d'enfants

Notre itinéraire
Nos partenaires Partenaires
Les parrains
Cartes postales
Kilomètres
La Presse La Presse
Qui sommes nous ?
Le budget
Le matériel Le Matériel de l'aventure
La préparation
Laissez nous un message
Forum Forum
contactez nous
Nos liens Liens

La Chine en bref

Le pays : La Chine est le troisième plus grand pays du monde par la superficie. Son relief ressemble grossièrement à un escalier descendant d'ouest en est, avec, à son sommet, les plateaux du Tibet et du Qinghai (altitude moyenne : 4 000 m, d'où l'expression "Toit du monde"). La fonte des neiges et des glaciers alimente les sources de plusieurs grands fleuves dont le Mekong. Au nord, le bassin du Tarim est le plus vaste bassin intérieur du monde ; on y trouve le grand désert du Taklamaran et le Lob Nor, plus grand lac salé mouvant du pays, où ont lieu des essais nucleaires.
Le deuxième palier de l'escalier est constitué par la dépression de Turfan, endroit le plus chaud de Chine, appelé"l'oasis de feu".
Au troisième palier, qui tombe à moins de 1000 m, se trouvent les plaines (le "royaume du Milieu" des Han), régions agricoles très peuplées. La surface agricole utile ne représente en effet que 15 à 20% du territoire, et elle nourrit plus d'un milliard d'hommes ! C'est là que nous avons pédalé.

Itinéraire exact : C'est dur à expliquer car notre carte était en chinois, mais bon en gros, de Hong Kong, nous avons pris un ferry pour Macao/Zhuhai puis nous avons longé la côte jusqu'au Vietnam.

Les écoles : Il y a très souvent de gros etablissements, relativement neufs dans des villages. Les enfants ont de 6 à14 ans. Dans les cours on y voit terrain de basket et table de ping pong pour ceux qui ont le plus de chance, mais le plus souvent la cour est en terre. Les enfants vont à l'école à pied ou en velo, il font parfois plusieurs kilometres pour y aller et longent la route nationale. L' école n'a bien sûr pas de cantine mais les enfants emportent avec eux leurs petites gamelles (d'ailleurs c'est la même que la nôtre).
Pour les plus jeunes, il y a aussi un systeme de garderie, avec balançoire, et toboggan, mais attention ne vous imaginez pas que tout est beau et rose, la plupart des meres françaises n'oseraient pas poser les fesses de leurs enfants dessus !!!
Les enfants commencent à 8h du mat et les plus grands peuvent rester jusqu'à 21h, ils sont environ 50 par classe sans surveillant et pas un seul bruit

Hospitalité : Les Chinois sont très sympathiques et adorent venir nous observer, ils nous parlent et quand enfin ils s'aperçoivent que nous ne comprenons pas, ils commencent à nous écrire avec leurs caractères, ce qui n'arrange pas le dialogue. Ils croient vraiment que leurs caracteres sont très logiques et que tout le monde peut les comprendre. Ils sont toujours là pour vous aider et parfois cela nous paraît même louche (Cf Maroc), mais finalement nous pouvons dire qu'ils sont tout simplement très sympas.
Nous n'avons pas eu l'occasion d'être invités en Chine, mais nous n'en avions pas l'envie non plus. La Chine, est un monde qu'on ne comprend pas toujours, ils sont si différents de nous, et à vrai dire en voyant où ils vivent (c'est souvent assez sale dans les villages) ça ne donnait pas envie d'essayer.

Nourriture : le riz toujours le riz, en fait le riz est utilisé un peu comme chez nous le pain, il est servi chaud ou froid à côté dans un bol, il n y a jamais de sauce pour le riz, et quand les Chinois nous voient mettre la sauce dans le bol, on a vraiment l impression de faire un sacrilège. On peut dire que l'on n'a pas aimé la nourriture chinoise, disons simplement que c'est mangeable, mais parfois nous sommes tombés sur des plats délicieux comme petite saucisse grillée escalope panée. d'ailleurs en parlant des saucisses, nous en avons mangées le premier soir, alors on s'est dit "chouette" demain on recherche les petites saucisses, nous avons cherché tous les soirs mais ce fut malheureusement la première et dernière fois. Au bout de 2-3 jours Maud ne voulait plus manger de viande elle avait toujours peur que ca soit du chien, alors du coup on ne demandait souvent que des légumes avec du riz.

Divers : Les femmes travaillent beaucoup et font les mêmes métiers que les hommes : chauffeurs de moto, maçons, ouvrières...
Souvent, on entend des bruits de pétard dans les villes : c'est pour annoncer ou clôturer un évènement, au début ça surprend !!!

Carnets de route de Chine :
Arrivee dans l'empire du milieu
Au coeur de la Chine non touristique


Nbre de kms : 815
Nbre de jours :
17

Plat le plus souvent mangé : Riz et thé
Les plus : la rencontre avec les Chinois qui n'ont jamais vu d'occidentaux, et encore moins de tandem. Les petits hôtels pas chers, les averses d'1 heure et demi ou nous sommes obligés de nous refugier chez les Chinois. les jeunes qui parlent anglais, les gens souriant tout le temps
Les moins :Maud ne supporte pas quand ils touchent le velo. Les klaxons dans les oreilles, la nourriture dans les villages. la piste apres la pluie, car apres FLB est plein de boue.

L'état des routes : Les routes sont en tres bon etat et il y en a beaucoup (Par contre c'est facile de se perdre)
Prénom masculin : Non retenu
Prénom Féminin :
Non retenu

Prix d'un kilo de mangues 0.6 euro
Prix d'un Hôtel de 7 à 11 euros
Nourriture par jour pour 2 de 4 à6 euros
Prix d'une heure d'Internet : de 10 a 25 centimes d'euro

Formalités : Visa nécessaire (cher), les meilleurs endroits pour l'obtenir sont Hong Kong et Bangkok.
 
   

Voyager à vélo c'est mieux !


Copyright © MondeCyclotour 2005 - Toute reproduction d'image est interdite