Cambodge
 
Les nouvelles
Les Carnets de route
Nous suivre en image
Avec les enfants

Avec les enfants
Le travail des écoles
Dessins d'enfants

Notre itinéraire
Nos partenaires Partenaires
Les parrains
Cartes postales
Kilomètres
La Presse La Presse
Qui sommes nous ?
Le budget
Le matériel Le Matériel de l'aventure
La préparation
Laissez nous un message
Forum Forum
contactez nous
Nos liens Liens

Le Cambodge en bref

Le pays : Le Cambodge partage des frontières avec la Thaïlande, le Vietnam et le Laos. La géographie de ce petit pays est structurée par le Mékong, qui traverse le territoire de part en part, et le lac Tonlé Sap qui présente la particularité de doubler sa superficie pendant la saison des pluies. Les crues du Mékong et du Tonlé Sap ont généré des terres extrêmement fertiles au centre du pays, où se concentre la majorité de la population. Le Tonlé Sap est par ailleurs l'un des lacs les plus riches en poisson d'eau douce du monde. On distingue trois massifs montagneux sur le territoire cambodgien : au sud-ouest du pays, le long de la frontière avec la Thaïlande et à la pointe nord-est du Cambodge. Le territoire fut longtemps recouvert par d'épaisses forêts. Celles-ci sont aujourd'hui décimées par de vastes coupes sauvages.Après des décennies de guerre civile ou avec l'étranger, le Cambodge connaît une paix relative depuis quelques années et rebâtit lentement son infrastructure, son économie et son tissu social.
Etant donné l'étendue des destructions infligées par des années de conflits sans merci, le relèvement a été lent : le Cambodge reste l'un des pays les plus pauvres d'Asie, 34 % environ de sa population ne survivant qu'avec moins de un dollar par jour. Près de la moitié des enfants cambodgiens sont mal-nourris, et un huitième d'entre eux meurt avant d'avoir atteint l'âge de cinq ans, en grande partie à cause de maladies évitables. Plus de cinquante pour cent des treize millions de Cambodgiens ont moins de dix-huit ans et c'est un véritable défi que de garantir qu'ils deviendront des adultes en bonne santé, éduqués, et prêts à contribuer au développement durable de leur pays.

Itinéraire exact : O'Smach, Samraong, Kralagn, Siem Reap, Kralagn, Sisophon, Poipet

Les écoles : Comme la petite Daa tout le monde ne va pas à l'ecole. Contrairement au Laos le Cambodge est truffe d ONG et a nos yeux 90 % des ecoles primaire ont ete offertes. Le Taux net d’inscription à l’école primaire est de 65 %. Apres notre passage a l'orphelinat nous nous sommes dis que finallment c' est une chance pour eux d etre a l'orphelinat, ils pouront aller a l'ecole jusqu a 17 ans sans se preoccuper de l'argent, ils sont finallement mieux equipe materiellement.

Hospitalité : leur porte est toujours ouverte

Nourriture : On a decouvert la soupe de couenne, mais c est vraiment degeu, finallement on prefere manger des nouilles lyophylises et deja epices ca coute 15 centimes d euro et pour nous ca ne change pas grand chose et en plus on en trouve dans tous les bouibouis. Dans les lieux touristiques, on mange evidemment divinement

Divers : Quand nous sommes alle nous laver dans le village de Daa ont a decouvert les pompes intallees par Unicef en 1996, il y en a un peu partout dans les villages.
En ville et dans les villages au bord de la route il ya des especes de cabine de telephone, en fait c est un gars qui prete son telephone portable.

Carnets de route du Cambodge:
Au Cambodge le pays des contrastes


Nbre de kms : 428
Nbre de jours : 9
 
Plat le plus souvent mangé : nouilles chinoises
Les plus : L'accueil des gens, Angkor, un monde en reconstruction
Les moins : les enfants mutiles

L'état des routes : Pistes et routes defoncees

Prénom masculin : Darith
Prénom Féminin : Daa

Prix d'un coca : 30 centimes d'euro
Nourriture par jour pour 2 : de 2 à 5 euros
Prix d'une heure d'Internet : 1 euro

Formalités : Visa obligatoire disponible à certains postes frontières.

 

 
   

Voyager à vélo c'est mieux !


Copyright © MondeCyclotour 2005 - Toute reproduction d'image est interdite