Au pays des kangourous : De Sydney a Canberra
 
Les nouvelles
Les Carnets de route
Nous suivre en image
Avec les enfants

Avec les enfants
Le travail des écoles
Dessins d'enfants

Notre itinéraire
Nos partenaires Partenaires
Les parrains
Cartes postales
Kilomètres
La Presse La Presse
Qui sommes nous ?
Le budget
Le matériel Le Matériel de l'aventure
La préparation
Laissez nous un message
Forum Forum
contactez nous
Nos liens Liens
Sydney
L'Australie connaissait une sécheresse de plus de 3 mois, à peine y posons nous le pied que la pluie se met a tomber. Nous donnons donc nos premiers coups de pédales à Sydney sous une pluie battante. A Sydney, nous sommes accueillis par Louise qui habite juste devant une plage célèbre pour les surfeurs. L'atmosphère, ici, est bien différente de celle de Nouvelle-Zélande, les gens sont curieux et moins timides et les contacts sont plus faciles.
En plein coeur de la ville se trouve le Botanical Garden qui est un reste de forêt vierge où nous pouvons voir évoluer en pleine liberté des chauves souris géantes (renards volants), des ibis à grand bec ainsi que d'énormes cacatoès blancs. Le dépaysement est bien au rendez-vous.
Enfin nous pouvons admirer le célèbre opéra qui représente les voiles gonflées par le vent d'un bateau.

    
Les Blue Mountains
L'Australie est plutôt un pays plat mais nous avons choisi de faire la partie plutôt montagneuse. C'est ainsi qu'une route à 80 km à l'ouest de Sydney nous emmène à plus de 1000m d'altitude dans les Blue Montains (On les appelle ainsi à cause des Eucalyptus qui donnent une couleur bleue aux montagnes) . Ici nous voyons nos premiers kangourous (pas craintifs du tout). Mais savez-vous d'où vient le nom kangourou ? (kangarro en anglais) les premiers Européens arrivant en Australie au XVIIIe siècle ont été fortement étonnés par ce drôle d'animal, ils ont demandé à un aborigène quel était son nom en pointant l'animal du doigt... Les aborigènes ont répondu dans leur langue "Kan Gaa Roo" (Je ne comprend pas ce que tu dis !!!). Voici donc d'où vient le nom du célèbre animal bondissant.

Animaux à gogo
Le plus impressionnant dans ce pays, c'est le nombre d'animaux étranges que nous croisons. A Sydney même, les bruits des oiseaux et des insectes sont totalement différents de ceux que nous avons pu entendre jusqu'à présent. Sur la route nous voyons des perroquets rouges, verts et bleus, de drôles de lézards ainsi que des restes de mues de serpents. Dans les maisons, les araignées sont communes et les gens n'y font plus attention (même les grosses). Dans la campagne, nous voyons de temps en temps des kangourous qui nous entendant approcher fuient à grands bonds... Il y en a aussi de nombreux, morts sur la route. L'Australie compte à elle seule 50% des animaux venimeux de la planète, il ne faut donc pas camper n'importe où !!!

       
La tempête
Nous prenons ensuite la route du sud en longeant la côte du Pacifique. Nous nous retrouvons sur une petite route isolée en plein coeur d'un parc national. C'est alors que la tempête se lève, des trombes d'eau s'abattent sur nous, nous ne pouvons pas trop nous arrêter car il n'y a pas de village. Nous continuons donc à pédaler sous les eucalyptus géants qui bougent dans tous les sens avec le vent. Nous nous retrouvons vite trempés comme nous ne l'avons jamais été. Quelquefois le tandem patine sur la route transformée en rivière. Nous avons l'impression que nous n'arriverons jamais à sortir de ce parc maudit et nous commençons à déprimer. Après 50km sous la douche, nous atteignons enfin un village. Nous nous précipitons vers la première maison pour demander un abri, les gens assez méfiants nous envoient plus bas en nous disant qu'il y a un abri de bus pas loin !!! On essaye une deuxième maison, Cathleen nous accueille à bras ouverts alors que nous sommes sales et couverts de boue. Nous avons le droit à une bonne douche (chaude cette fois). Les autorités ont déclenché une alerte météo à cause de la tempête et Cathleen nous offre l'hospitalité pour 2 nuits en attendant que ça se calme. Pour la remercier, nous lui préparons une "tartiflette" avec les moyens du bord (camembert de Tasmanie remplaçant le reblochon, bacon remplaçant les lardons...) mais apparemment toute la famille se régale. En repartant sous un soleil éclatant, Cathleen nous dit "Désormais, je laisserai toujours la lumière allumée les soirs d'orage pour accueillir de nouveaux amis" .

Accueil en haut d'un col
Nous continuons donc notre route, sous le beau temps, cette fois ci. Sur nos cartes nous n'avons pas le relief et nous nous engageons sur une route de montagne un peu trop tard. L'automne est arrivé dans l'hémisphère sud et le soleil ne se couche plus aussi tard qu'avant. Nous sommes donc surpris par la nuit en pleine montée. Les endroits plats pour camper demeurant introuvables, de toute façon nous n'avons plus assez d'eau. Nous nous arrêtons donc dès que nous voyons une lumière et nous nous engageons dans un petit chemin à forte pente, pour accéder à une maison. Nous tombons sur Barbara et Mark qui habitent cette maison depuis peu, au lieu de nous laisser camper dans leur jardin, ils nous offrent spontanément lit et douche... Vive l'hospitalité australienne. Mark nous a doublé le jour même en voiture et se demandait qui étaient ces deux fous qui montaient la pente la plus raide d'Australie !.
Pâques dans le bush
La veille de Paques, nous sommes accueillis par une famille habitant le bush australien. Nous partageons ainsi avec eux le dimanche de Pâques et la recherche des oeufs avec les enfants. Les enfants nous expliquent comment fonctionne l'école en Australie et nous font des dessins pour l'UNICEF.

Le compteur
Notre compteur qui déjà avait souffert en Amérique du Sud (les fils avaient été cassés) ne marche plus... Maud en voulant le réparer remet tout à zéro !!! Rahhhh, de toute façon, il n'allait qu'à 9999 km alors pas de regret. Nous sommes désormais obligés de bien relever les kilomètres sur la carte après chaque étape en attendant de trouver un nouveau compteur.
L'école en Australie
Le pays est si vaste qu'il y a trois sortes d'écoles : Tout d'abord, les écoles en ville qui sont à-peu-près similaires à celles de Nouvelle-Zélande, c'est à dire mixtes ou non avec uniformes obligatoires. Ensuite dans la campagne, il y a de toutes petites écoles même pour quelques élèves avec un instituteur qui se déplace en 4x4 de village en village (voire en hélicoptère) et enfin pour les endroits très reculés (comme au centre de l'Australie), les enfants vont à l'école en utilisant la radio et en restant chez eux, l'instituteur est aussi connecté et tout ce joli monde communique pour apprendre.
Note sur les drapeaux
Dans ce site nous utilisons les drapeaux officieux et très populaires d'Australie et de Nouvelle-Zélande par solidarité avec la population qui souhaite changer de drapeaux. Na !


Précédent

 

 
   

Voyager à vélo c'est mieux !


Copyright © MondeCyclotour 2005 - Toute reproduction d'image est interdite