L'ile du Sud montagneuse

contactez nous
Nos liens Liens

Passage au sud
Apres 2 jours passés avec une adorable famille néo-zélandaise, nous continuons notre route vers le sud. Nous passons à Wellington, capitale très vallonnée où nos jambes peinent !
Nous prenons ensuite le ferry sur une mer houleuse pour passer le détroit de Cook, les paysages et la lumière sont superbes.

En pleine tempête
Alors que nous entamons nos premiers kilomètres sur l'île du sud, le vent se lève, mais pas le petit vent, non, celui-ci est digne d'un vent argentin !
La pluie, les bourrasques et le roulement furieux des camions qui nous arrosent au passage rendent notre progression difficile. Maud s'énerve et veut arrêter de pédaler au milieu de nulle part, au moment même où une grosse branche d'arbre tombe pas loin de nous... Nous décidons donc de retourner au village par prudence alors que Matthieu voulait continuer.
Maud avait raison, le lendemain, nous voyons sur le journal qu'une tornade a dévasté un village sur la côte à quelques dizaines de kilomètres de nous !!!

La guêpe
En pleine descente, à plus de 50 km/h, Matthieu voit se poser sur sa main droite une grosse guêpe. Réflexe! Il essaye de l'enlever avec son autre main, mais elle tient bon !! Le vélo tangue un peu, Maud s'inquiète, la guêpe téméraire pique Matthieu alors qu'il essaye tant bien que mal de tenir le vélo droit dans la descente. Arrêt en urgence après avoir évité la chute, Maud sort son aspi venin (comme quoi ça sert finalement), Matthieu s'en tire avec une main gonflée. On se demande quelle guêpe l'avait piquée celle-la !!!
La bonne samaritaine
Apres la tempête, nous sommes accueillis le lendemain par une dame contactée par Internet. Christine a pour but d'accueillir tous les cyclos qui passent en Nouvelle-Zélande, ancienne baroudeuse elle a parcouru de nombreux pays à vélo et adore partager ses expériences avec d'autres voyageurs. Nous passons donc une merveilleuse soirée à nous reposer et à parler des joies et des peines du voyage en vélo !
La montagne
Nous entamons ensuite notre traversée des "Alpes du Sud", on comprend pourquoi ils les ont appelées ainsi, les paysages ressemblent vraiment à ceux des Alpes alors que nous sommes si loin d'elles.
La route est difficile, nous bivouaquons 3 jours d'affilé sans croiser un village digne de ce nom. Un soir près d'une rivière, nous découvrons des piscines chaudes par hasard qui nous permettent de nous délasser près les côtes montées.

Les sandflies
Pire que les mouches du Maroc, nous avons trouvé !! Les sandflies de Nouvelle-Zélande. Cette sorte de petits moucherons, espèce endémique de l'île du sud, se déplacent toujours en groupe. Elles adorent les bras et les jambes des cyclistes, surtout lorsque ceux-ci s'arrêtent pour se reposer. Elles nous rendent fous, mordant voracement et attaquant par dizaines, elles laissent des marques qui nous grattent toute la nuit. Tous les matins, nous nous battons pour que ces charmantes bestioles n'entrent pas dans la tente et nous fuyons rapidement sur Fends La Bise pour éviter qu'elles nous poursuivent.
La clé
Vous ne connaissez pas encore l'histoire de la clé de notre remorque ! Au Chili, nous en avions perdu une, on a donc voulu en faire un double. Manque de pot ! Les normes des clés américaines ne correspondent pas aux clés européennes (Qui l'eût cru, alors qu'il s'agit d'une simple clé de boîte à lettre). Donc à Santiago, nous avons changé le barillet de la serrure, mais à l'île de Pâques nous avons reperdu une clé et l'autre s'est tordue. Nous allons donc essayer d'en refaire un double à moins que les normes océaniennes... Ahhhhhh
Jeu Maori
Hei Tama Tu Tama se prononce (Hei Tairmer Tu Tairmer)
Se joue à 2, les 2 joueurs se tiennent en face l'un de l'autre. Le joueur A crie "Hei Tama Tu Tama", au moment où il dit Hei, les 2 joueurs doivent faire une figure avec leurs bras :
Il existe 4 figures :
fig 1: Les deux poings en l'air comme quand on fait "Haut les mains"
fig 2: La même mais avec les poings au niveau de la taille
fig 3: Bras gauche en l'air, Bras droit à la taille (toujours avec les poings serrés)
fig 4: Bras droit en l'air, Bras gauche à la taille (toujours avec les poings serrés)
Le joueur qui a crié marque 1 point seulement lorsque son adversaire a fait la même figure que lui (les figures 3 et 4 sont considérées les mêmes car les joueurs se font face).
Ensuite c'est à l'autre joueur de crier. Le but est donc, lorsque l'on crie d'essayer que l'adversaire fasse la même figure que soi, et lorsque l'on ne crie pas de ne pas faire la même figure que celui qui crie.
Les Maoris jouent à ça avec une telle vitesse que c'est très impressionnant, le but est d'impressionner l'adversaire avec ses muscles (un peu comme au début des matchs de rugby des Alls Blacks)
Ce qui change ici (bis)
Les villages sont construits autour de la station-service et le centre ville n'est qu'une galerie marchande.
En ville, il y a toujours une mauvaise odeur de frites
Il existe encore de nombreuses écoles seulement pour filles ou pour garçons, plus on descend au sud plus les uniformes sont stricts (interdit de descendre ses grandes chaussettes bleues au-dessous du genou !)
A Christchurch
A Christchurch, nous avons été accueillis par une famille de cyclistes avec de nombreux enfants dont la petite Sadie qui dessine très bien.
Nous voici donc arrivés après plus de 9000 km à la limite occidentale de notre voyage. Nous allons donc désormais entamer notre retour par l'orient et donc nous rapprocher sans cesse.
c

Précédent
perdre en décalage horaire par rapport à la France. C'est donc avec beaucoup d'émotion que nous prendrons demain l'avion pour Sydney et l'AUSTRALIE !

Voyager à vélo c'est mieux !