De la Croatie à l'Italie

contactez nous
Nos liens Liens

Dans la forêt de Croatie

Nous vous avions laissés à Bihac en Bosnie. Le temps de faire 16 km et nous voici repassés en Croatie. Les paysages sont toujours splendides et sauvages mais les villages toujours à moitié détruits.
Nous nous arrêtons dans le parc national de Plitvice pour y découvrir un joyau de la nature, ici une eau cristalline coule de lacs en lacs dans une magnifique forêt au coeur des montagnes. C'est tout simplement superbe !
La journée d'après est, elle aussi, très belle puisque nous roulons quasi seuls sur une route dans la forêt avec des petits villages de montagne.
Enfin nous redescendons, après 16 km d'une descente vertigineuse, au niveau de la mer pour y retrouver certes un peu de chaleur mais aussi la pluie...

La pluie arrive

Elle arrive à Slunj en Croatie pour ne plus nous quitter jusqu'en Italie. Nous bénissons notre itinéraire de nous avoir fait passer dans des pays chauds... Car même lorsque la pluie tombait au Nepal et en Inde nous avions chaud. Autant, quand il fait très chaud, la petite brise fraîche qui accompagne toujours le cycliste est la bienvenue, autant quand il fait frais, se transforme-t-elle en vent glacial, alors quand on rajoute en plus une pluie battante... Bref, c'est dur de faire sécher nos affaires...

Quand un tandem rencontre un tandem...

A Rijeka, nous rencontrons Nicolas et Céline qui partent en tandem pour rejoindre Kathmandou. Nous passons avec eux une super soirée au camping alors que dehors il pleut des cordes. Nous échangeons nos expériences, conseils et anecdotes.

Court passage en Slovénie

Malheureusement pour ce beau pays, nous n'y serons pas restés longtemps. En effet le mauvais temps nous fait penser qu'il faudrait mieux rejoindre rapidement les plaines italiennes plutôt que monter vers les montagnes d'Autriche. Nous traversons donc les montagnes slovènes à la roue de course en profitant quand même de la liqueur de myrtille, des belles routes, des gens sympas et des magasins de vélo et de sport dans tous les villages.

Arrivée en Italie

Nous arrivons en Italie par Gorizia. Nous mesurons tout de suite le tempérament des gens avec les deux douaniers super sympas qui plaisantent bien à notre sujet et se démènent pour nous trouver un endroit où changer nos sous slovènes. En Italie, pas moyen de s'arrêter sans que plusieurs personnes viennent nous demander ou on va, ce qu'on a fait, comment marche le tandem, si on a des pâtes dans la remorque, etc... Bref, le premier contact est vraiment plaisant et les gens vraiment sympas. Même en ville et dans les cafés les gens viennent nous parler pour en savoir plus.
Bien sûr nous rencontrons aussi des gens méfiants et peu ouverts qui ne nous croient pas quand on leur dit qu'on a adoré la Syrie et la Turquie, alors qu'ils attendaient qu'on leur dise que c'était très dur.
Le premier soir, nous dormirons dans la grange de Laura et Giuseppe, agriculteurs, qui nous ont offert un toit contre la pluie. Le deuxième soir, ce sera la rencontre avec Dino qui en plus parle super bien le français, il nous installe dans la vieille maison de ses parents, qu'il est en train de refaire. Les journées sont dures et quand vient le soir où nous nous demandons où nous allons dormir, la providence est toujours avec nous.

Accueil dans une famille italienne

Alors que nous roulons depuis déjà 60 km sous la pluie, notre moral est au plus bas... Une voiture nous klaxonne et s'arrête sur un parking plus loin... A l'intérieur, 3 dames toutes folles qui nous parlent en même temps pour tout savoir en deux minutes. Bien sûr il pleut toujours mais elles sont à l'abri, enfin au bout de 5 minutes où nous avons pu expliquer l'essentiel, la conductrice s'écrie : "Et pourquoi vous ne viendriez pas dormir à la maison !" En voilà une bonne idée, trempés jusqu'aux os nous sommes invités dans la famille de Pia. Sa maison respire la bonne humeur et après une bonne douche chaude, nous sommes installés près de la cheminée avec nos affaires qui sèchent. Pia a 5 garçons de nos âges qui parlent anglais, donc le contact est encore plus facile, nous pouvons même leur montrer nos photos du voyage sur leur ordinateur. Nous partageons un super moment avec cette famille qui nous a sauvés des eaux...
Le lendemain, nous repartirons chacun avec un petit talisman dans nos sacoches, pour nous protéger de la pluie...

Sur la route italienne

Certes les routes sont plates et les paysages monotones mais les villes sont plus belles les unes que les autres. Les petites routes sont très nombreuses et nous rencontrons autant de cyclistes en Italie que pendant tout notre voyage. La pluie par contre ne cesse pas... Ce qui est drôle c'est la réaction des gens lorsqu'on leur explique notre voyage. En France, ils rigolaient beaucoup en pensant "causez toujours les rigolos vous n'arriverez pas au Sénégal en vélo..." En Afrique c'était impossible que nous soyons arrivés jusqu'ici en vélo car on aurait du se faire manger par les lions, enfin au retour, les gens pensent qu'on leur fait une bonne blague en leur disant qu'on revient d'un tour du monde.
Aujourd'hui nous sommes à Bergame, le ciel est gris et les Alpes sont toutes proches, au programme dans quelques jours la Suisse et les cols du Gothard, Fukarpass et Grimselpass respectivement à 2108m, 2431m et 2165m...

Voyager à vélo c'est mieux !