Photos du parc national de Nakuru

Le lac Nakuru
est alcalin comme Bogoria, Magadi et Natron, nés lors de la formation du Grand Rift, l'eau ne peut être évacuée que par évaporation, cette absence d'écoulement et la nature volcanique des roches entraînent une haute densité en soude, et donc le développement d'algues bleu-vert et de diatomées. Cette faune très particulière donne à l'eau une consistances visqueuse et une odeur désagréable. Selon les saisons jusqu'a un million de flamants roses se rassemblent sur le lac. Certaines années, ils migrent massivement vers Bogoria ou Magadi ou nous sommes déja allés. Outres les flamants, nakuru acceuille 450 espèces d'oiseaux dont des pélicans et des aigles pecheurs.

Expédition au Lac Nakuru
Ce week end, nous partons au nord de Nairobi dans les hautes terres du Kenya pour rallier Nakuru la quatrième ville du pays. A coté un lac salé qui concentre près d’un million de flamands roses. La route pour y accéder est bien entendu très mauvaise comme la plupart des routes ici.
Tout d’abord, nous nous dirigeons vers le Menengai Crater, reste d’un immense volcan de la rift valley et dont il ne reste que l’impressionnant cratère de 10 kilomètres de diamètre. En redescendant, on prend en stop un kenyan qui s’est cassé le nez en jouant à cache cache et on le ramène en ville pour qu’il se fasse soigner.
Puis on entre dans le « Lake Nakuru National Park » ce parc n’est pas très grand mais il possède une densité d’animaux incroyable : rhinocéros, gazelles, zèbres, girafes, buffles, kudus, léopards, singes et j’en passe, mais ce qui est très impressionnant c’est le bruit assourdissant des centaines de milliers de flamants roses et de pélicans au bord du lac. Vu de haut, la rive du lac est d’un rose vif bien marqué.

Bivouac
Nous dormirons près de la rivière et d’une cascade au sud du parc à près de 2000 mètres d’altitude, le feu à du mal à prendre. Et pendant la nuit nous entendrons les buffles roder autour de notre tente. Pour se rassurer , Maud préfère les appeler les vaches kenyannes. Le matin, lever très tôt pour surprendre les animaux au réveil. Maud arrive à apercevoir un léopard bien caché sur son arbre. Nous quitterons le parc par une petite piste pour éviter la route mais elle aussi est dans un triste état.

Retour aux news