Photos du Mont Kenya

C'était sec mais la pluie arrive pour nous
Départ le vendredi 22 décembre, on prend notre temps car le guide Lawrence m'a appelé hier, il fait beau et sec et la route pour monter en 4x4 est nickel. Seulement, à notre arrivé à Chogoria à 3h de l'après midi, l'orage commence. Les pentes du Mont Kenya sont couvertes d'une terre appelée "Black Coton" qui gonfle au contact de l'eau, rajouter à ça une pente d'environ 20% et là c'est la cata. Nous mettrons 5h pour monter grâce au pilotage acharné de Maud. Heureusement que les porteurs étaient là, ilsi montaient presque aussi vite que nous alors qu'ils étaient à pied, et venaient nous tirer des embourbements.
Nous arrivons finalement au premier chalet à 2950m en pleine nuit après avoir croisé un éléphant. Heureusement notre cook est là et nous prépare de bons petits plats devant le feu.

L'équipe
Nous sommes donc 3 avec Jackie, le père de Maud, plus notre guide Lawrence, notre cuisinier Harold et 4 porteurs qui portent le gros de l'attirail plus la nourriture pour tous.

Premier jour
On dort bien, fatigués de la montée en 4x4 de la veille et parce que l'on sait que l'étape de demain ne sera pas trop dure. Il faut monter doucement et s'habituer à l'altitude. Nous partons vers 10h30 pour le lac Ellis à 3470m, il pleut et le brouillard tombe. Nous quittons la forêt de bambou pour les touffes d'herbe géante et les droles d'arbres typiques d'ici. Heureusement nous aurons de belles éclaircies sur le lac mais la pluie retombe toute la soirée, on se réfugie tous dans la tente.

Deuxième jour
Aujourd'hui, nous montons du lac à Mintos Hut à 4300m, la montée est longue mais belle. Il y a de belles éclaircies mais il commence à faire froid. l'altitude se fait sentir. Le soir, nous sommes encore près d'un petit lac et la vue sur les pics du Mont Kenya est magnifique. Notre cook nous prépare un bon plat de pâtes pour la journée du lendemain qui sera dure.

Troisième jour
Lever à 3h du matin. Il fait très froid, on prend juste de quoi manger et à boire et c'est parti pour l'ascension. A la lampe frontale, on ne distingue pas grand chose et quand le brouillard se lève, c'est encore pire, heureusement Lawrence connaît bien le chemin et nous attend. A la fin ça monte de plus en plus raide, l'aube pointe, on distingue les plaques de neige. Chaque pas devient de plus en plus difficile (Maud par contre pète la forme), nous sommes essoufflés. Finalement, on y arrive, le pic Lenana à 5000m, ce n'est pas le point culminant (qui est le Nelion à 5200m mais réservé aux alpinistes) mais nous nous en contentons très bien. La neige est présente, le soleil se lève sur les pics alentour et la mer de nuage : Joyeux Noël. 7h30 le soleil tape et la neige est étincelante, nous redescendons et prenons enfin le petit dej à 10h à notre point de départ. Puis nous redescendons au chalet du départ, c'est une longue journée et les pieds trinquent.

Retour
La piste maudite est de retour mais cette fois en descente, Maud se débrouille comme une chef et nous ne nous embourbons qu'une fois. De retour à Nairobi, nous sommes bien boueux.