Photos

Aventures en Ouganda
Premier Week End en dehors du Kenya dans ce pays peu connu et pourtant magnifique qu’est l’Ouganda. 12 heures de Bus pour rallier Nairobi à Jinja au bord du Lac Victoria où se trouvent les sources du Nil. La nuit en Bus fut dure et agitée avec des routes qui vont du super bitume à la piste complètement défoncée.
Au petit matin, nous apercevons le lac Vitoria, le plus grand lac d’Afrique mais aussi le plus menacé : Ce lac était un des plus beaux exemples de biodiversité avant l'introduction par l'homme dans ses eaux de la perche du Nil. Ce poisson, dont les européens sont très friands, est également un prédateur féroce. Il a eu vite fait d'éradiquer un grand nombre d'espèces présentes dans le lac, modifiant considérablement l'économie locale qui ne se base plus désormais que sur la pêche de ce poisson. Or, le milieu n'étant naturellement pas favorable à cette espèce, les perches du Nil manquent de nourriture et commencent à se manger entre elles. Dans peu de temps, elles auront également disparues et ce lac sera biologiquement mort, ce qui ne manquera pas d'entraîner une catastrophe économique majeure pour la région qui est déjà plongée dans une misère extrême et dans des conflits armés perpétuels.

Rafting sur le Nil
Nous sommes à 6671 kilomètres du Delta du Nil en Egypte, et pourtant le fleuve est déjà bien large et tumultueux. Durant 30 kilomètres se succèdent rapides allant de classe III à VI c'est-à-dire le score le plus haut pour un rapide. C’est sur ce fleuve de légende que nous allons rafter. On appelle ce raft « la machine à laver » et ce n’est pas un nom usurpé. Pendant le passage de ces rapides nous allons « flipper » nous retourner 2 fois, c’est déjà un exploit, mais en restant quelques seconds sous l’eau, on a l’impression d’y passer des heures et il ne faut pas paniquer en attendant que le courant vous recrache dans un endroit calme. Ce raft est quand même un des plus sûr du monde du fait du manque de rocher, vous avez beau boire la tasse, vous ne risquez pas de restez coincé ou de vous exploser sur un rocher. Sensations fortes garanties.
Bref c’était vraiment super et on le recommande, après le raft BBQ sympa sur le point de vue, puis coucher de soleil sur la forêt.

Quad dans l’arrière pays
Comme il y a vraiment beaucoup de choses à faire à Jinja, on a fait une grande rando en quad de plus de deux heures le long du Nil et dans l’arrière pays forestier. Le quad, un moyen idéal pour monter et descendre des pentes assez fortes et passer à peu près partout, on a pu apprécier les petits villages ougandais super sympas et les petits chemins perdus.

Retour en Bus
Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous voici de retour à Nairobi après une nuit de bus tumultueuse pour cause de pluie et de brouillard, enfin ce qui est bien c’est que le bus ne roulait pas trop vite.

 

Retour aux news