Photos des Aberdares

Week End aux Aberdare National Park (170 kilomètres au nord de Nairobi)

Préparation de la voiture : bidon d'eau sur le toit et bidon d'essence, fixation d'une des malles sur le toit avec soudure pour avoir plus de place dans le coffre. Maud passe sa semaine à tout bien préparer.

Départ : Cécile nous accompagne pour le we, 3h de route, avec une première partie assez pourrie, pour eviter les trous nous suivons les matatus qui connaissent la route par coeur. Le Kenya est un pays fascinant, on passe de paysages de montagnes avec forêts de sapin à une savane sèche avec ses merveilleux acacias en quelques dizaines de kilomètres. La route de Nairobi à Nyeri (150 km) est vraiment très changeante et même si il faut être très vigilant à la conduite kenyane (surtout aux matatus, ces taxis collectifs qui conduisent sans règles) le conducteur peut profiter du paysage.
Puis la route est un peu meilleure et enfin on arrive a l'entrée du parc. Nous passerons comme résidents grâce au papier falsilfié que maud a fait cette semaine (c'est juste pour prendre de l'avance sur l'administration kenyanne :) ).
Carte en main, nous partons sur la piste en direction du camp. Les buffles et les grands Koudou nous souhaitent la bienvenue. Le camp est une petite étendue d'herbe au milieu de la forêt sans barrières, nous installons la tente, Cécile et Matthieu commence le feu. La nuit tombe, Maud n'est pas très rassurée, on voit des yeux brillant un peu partout, et il y a plein de bruits.

Le Parc : Finallement on passe une bonne nuit. Reveil 6H les babouins font un vacarme du diable, on a même l'impression qu'il y en a un qui est en train de se faire manger!!!. Nous redémarrons la voiture pour une journée entre forêt et pampa, les paysages sont tres variés, nous sommes a l'affut nous cherchons les elephants tres difficile à voir dans cette forêt dense. Puis un cul de sac !!! toute notre strategie de route boulversée, le Ranger nous dit que la route est fermée !!! demi tour, on roule encore quelques kilomètres, la piste devient franchement difficile et la végétation très dense, tout à coup 3 éléphants surgissent devant nous, nous sommes entre la mère et le petit qui commence à barrir de peur, Maud en a les jambes coupées. On recule vite derrière le virage et attendons 5 minutes le coeur battant à toute allure, on avance de nouveau mais la mère vient de resurgir sur la piste face a nous en ecartant les oreilles. Il y a d'un coté Matthieu qui veut attendre pour continuer et de l'autre les filles qui veulent faire demi tour. Les filles l'emportent (la voie de la raison) ne pouvant pas faire demi tour, nous faisons marche arrière jusqu'au croisement pour finallement reprendre la piste que nous connaissions et qui est beaucoup plus degagée.
On sillonne le parc pour voir les differentes chutes d'eau. Puis on arrive a notre camp pour dormir, on prépare le feu pour faire griller la viande quand le mauvais temps arrive, en moins de deux le bois est tout mouillé, on finira par faire le feu sous un abri et manger nos grillades. La fatigue arrive vite on se couche sous la pluie. le lendemain on replie tout et on redémarre, enfin on essaye, ici on est a 3000 m et cette nuit il a fait très froid, résultat impossible de demarrer... les Rangers viennent nous aider et après un changement standard de batterie on redémarre en direction de la sortie du parc puis pour le lac Naivasha.


Retour à Nairobi, Maud fouine a river road
Soi disant, il n'est pas conseillé d'aller dans cette rue (m'expliquera Jakson un jeune Kenyan rencontré sur le site d'Hospitality Club), résultat moi j'ai trouvé les gens très sympas, j'ai même trouvé une place pour me garer sans problème, en sortant de la voiture un gars me dit qu'il faut acheter un ticket pour se garer ici, Yes but where? avec mon anglais resplendissant, "à la dame qui est quelque part dans la rue", demande a la dame dans la boite jaune, "asante sana" (merci beuacoup en Swahili). Je vais voir la dame dans la boite jaune, en fait c'est une dame qui vend des billet de loterie, je lui demande si elle sait où est la dame pour la voiture, "non" dit elle. "mais donne moi l'argent c'est 0.70 euro où est ta voiture? si je la vois je paie pour toi", ok merci beaucoup.
Je me promène pour trouver le tissu zebre que je veux mettre dans la voiture, Nous voulons faire une AFRO'MOBILE. Apres une heure je retourne à la voiture, pas de ticket je vais voir la dame de la boite jaune et elle me rend mais 0.70, je lui en laisse 0.20 pour le service. Vraiment très sympas ces Kenyans.
Aujourd'hui j'y suis retournée car il me manquait 2 metres de tissus, j'y vais en matatu car jakson dit que je peux me faire piquer la voiture, resultat le gars me reconnait et me fait des grands signes pour que je lui dise bonjour.

Retour aux news